On parle souvent de burnout, dû à un épuisement professionnel, trop de pression, trop de charge mentale, physique et c'est la rupture, le chaos, la dépression, le corps lâche d'un coup.
Mais connaissez-vous le Boreout ? Bore en anglais signifie ennui. Le boreout est en fait un syndrome d'épuisement au travail par l'ennui.
C'est terrible de penser que l'on peut "craquer" à cause d'un manque de travail ?
Si vous avez
. des tâches qui ne sont pas intéressantes, rébarbatives, qui ne font pas appel à votre créativité, à vos compétences réelles, vous finissez par perdre toute motivation.
. Vous n'avez aucune responsabilité,
. Vous travailler avec des collègues aussi peu motivé que vous voir moins ou qui n'ont aucun intérêt à changer.
. Vous ressentez de la frustration car vous ne vous sentez pas impliqué dans votre entreprise,
. Votre travail n'est pas reconnu,
au bout d'un certain temps votre corps s'épuise, vous vous démotivez, et contrairement au burnout ou le corps lâche brutalement, vous vous éteignez lentement, comme une bougie qui arrive en fin de vie et qui lentement vacille avant de s'éteindre. Le boreout est beaucoup plus insidieux, il avance en silence, à pas de loup et petit à petit grignote du terrain. Les symptômes apparaissent petit à petit : anxiété, fatigue, manque de sommeil, perte d'appétit ou au contraire on rempli le vide en mangeant avec excès, on perd le goût aux activités sportives, loisirs, à nos tâches ménagères, même nos enfants, notre conjoint finit par nous agacer. Au final, au bord de la rupture, plus de force, plus d'énergie pour réagir, vous ne comprenez pas ce qui arrive, vous êtes épuisés, perdus et tournez en rond sans savoir comment se sortir de cet enfer. Vous allez droit vers la dépression.
Il faut rapidement trouver des solutions pour se sortir de ce mal-être, en commençant par changer de poste, ou d'entreprise, changer à tout prix pour ne pas arriver à la rupture.
Je me suis particulièrement intéressée aux femmes touchées par ce phénomène.
Pourquoi les femmes ? En tant que femme, nous devons gérer le cadre professionnel, le foyer, les enfants, il ne reste pas beaucoup de temps pour le loisir, s'occuper de soi, prendre du temps pour soi, car on priorise sa famille et on finit par s'épuiser. Si on rajoute à cela un emploi qui ne nous correspond pas ou on ne s'épanouit pas, ou l'ennui fait place à la motivation, le boreout n'est pas loin.
J'aide les femmes à sortir de cette impasse, à reprendre les commandes de leur vie, à mieux se connaître pour mieux se réaliser et s'épanouir.
Dans mon prochain article, je vous détaillerais ce que je fais pour vous Mesdames, pour vous sortir de l'ennui et vous révéler.
Télécharger mon e-book, vous en saurez plus (page d'accueil) OU
https://patricia-chafar.com/ebook